La magie du dernier kilomètre – Dev & Recrutement

Categories Recrutement, Vie de développeur
Dernier Kilomètre

Les descriptions de poste contiennent souvent toutes la même chose : « On cherche un dev stack MEAN confirmé », « On cherche un dev FullstackJS » ou plus rare « Je cherche un dev Rails 6 ans d’expérience ». Souvent, l’affinité culturelle/humaine est mal exprimée. Pourtant elle est importante, autant pour le développeur dans sa recherche, que pour le recruteur.

On peut rencontrer un très bon élément, un développeur avec les compétences parfaites, qui colle à la description de poste, et pourtant ce n’est pas une mauvaise idée de passer au candidat suivant.

Les descriptions de poste ne décrivent pas cette affinité, parce qu’elle est difficile à expliciter. Même à l’oral il est dur d’y mettre les mots.

Cette affinité est complètement subjective. Elle n’est pas du tout associée à la valeur du candidat. Si un candidat peut ne pas être un bon fit dans une équipe, il peut en être un très bon dans une autre. Ça ne fait pas de lui un bon ou un mauvais développeur. Et dans le fond, ce fit a autant de valeur pour le candidat que pour le recruteur. C’est ce dernier kilomètre qui fera que le dev s’épanouira dans cette nouvelle équipe ou non.

Il faut simplement que l’on soit tous d’accord sur un point. Dire non parce que « Je le sens pas » est une très bonne raison, autant pour les recruteurs que pour les candidats.

De la diversité dans les équipes

C’est vrai qu’on est des adultes et que chacun devrait prendre sur soi, faire un effort de communication. C’est vrai que la bienveillance est plus que nécessaire, elle est capitale.

Mais si l’on veut une équipe productive et efficace, on doit être plus exigeants sur les personnes qui l’intègrent. Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. Dans un binôme, avoir des aptitudes et des appétences complémentaires est intéressant, mais des détails simples, par exemple dans le rythme de travail peuvent tout changer. Au final, on fait le daily tous à la même heure, si l’on avait l’habitude de le faire à 8h30 et que le nouvel intégrant ne pourra pas, c’est un vrai problème. Il faut soit bien soigner l’insertion du nouvel élément dans l’équipe, soit préférer un autre candidat.

Les Recruteurs qui nous ont le plus impressionnés sont capables de cerner la façon de penser des devs et ingénieurs au sein de leurs équipes. Ce sont souvent des CTOs de petites entreprises ou des leads de petites équipes. Ils sont capables de comprendre comment chaque personne stimule intellectuellement les autres. La façon qu’il vont avoir de réfléchir et résoudre les problèmes ensemble. Ils comprennent pourquoi leur interaction sera productive, créative, riche.

Ils l’expriment d’ailleurs très bien quand ils parlent du profil qu’ils recherchent. Leur demander de parler des personnes avec qui le nouvel arrivant va travailler est souvent une bonne amorce. « Il va travailler avec un Dev qui est très speed, qui aime quand ça bouge ». Effectivement, il vaudrait mieux que son binôme soit une personne plutôt extravertie, sinon le premier va l’empêcher le second de s’exprimer, de penser.

Une équipe efficace doit pouvoir se libérer de ce genre de tensions. Non pas que tout le monde doit avoir la même personnalité au centimètre près, mais il y a une dynamique. Il faut que les gens soient excités par les mêmes choses. Il faut que tout le monde dans l’équipe ait la même notion de succès, d’accomplissement. Il faut que les gens aient la même logique de motivation. Il faut également que chacun puisse trouver sa zone de confort pour être productif. Ce n’est pas une science !

La Magie du dernier kilomètre

Ce dernier kilomètre, c’est le recruteur qui le fait. C’est lui seul qui fait cette magie. Qu’il soit en interne et collabore avec le métier et l’opérationnel, ou qu’il soit indépendant avec une relation étroite avec son client. Il reste toujours l’artisan de cette affinité.

Nous sommes convaincus qu’aucun algorithme ne peut remplacer cette magie. Les bons recruteurs savent faire cette magie. Et ce sont ces recruteurs que les développeurs apprécient et ce sont ceux que nous recherchons pour JeChercheUnDev.fr.

Merci de nous avoir lu !

N’hésite pas à t’abonner à notre publication : il y a un petit bouton « follow »

Si tu aimes la magie rejoins-nous ! Par là pour les Devs et par ici pour les recruteurs !

Fondateur de JeChercheUnDev.fr
Pour chaque développeur, trouver son job de rêve et changer sa vie :-)

Laisser un commentaire